Médiathèque de Laleu

Espace international de résidence artistique

ouvert à toutes formes de création, de débats et de rencontres

  Projets
 
 



La chute des choses matérielles

Roman qui raconte la vie de la grand-mère de l’auteur, laquelle appartenait à une famille de classe haute avant la Révolution Cubaine en 1959. Le personnage principal est Dolores, une femme de 23 ans, avec trois enfants. Au commencement de la Révolution, elle n´a ni métier ni profession. Son mari a volé ses bijoux et il est parti hors de Cuba. L’univers matériel et émotionnel de Dolores est arrivé à sa fin et elle devra se réinventer pour occuper une place dans ce nouveau monde qu´elle ne connait pas. A cause d´un concours de circonstances et de hasards, Dolores réussit à se replacer dans un lieu de pouvoir et elle insiste a continuer, maintenant dans l´intimité de son foyer, avec la vie de plaisirs matériels qu´elle a reçu de son père comme unique forme de bonheur et d´une certaine manière, comme unique leçon.

Ce roman montre la bourgeoisie cubaine qui a persiste en plein essor du processus révolutionnaire, la survie de ses habitudes et de ses mode de vie, ainsi que la personnalité de domination d´une femme qui a exercé un pouvoir familial et social qui remémore la configuration des pouvoirs politiques à Cuba et peut-être dans une grande partie  de l´Amérique Latine et du monde. Comment survivre devant la chute des choses matérielles ? Serait-il possible qu´il y ait un être humain et une société capables de vivre au-delà de la richesse ?



Chala, une enfance cubaine, d’Ernesto Daranas (108 min, 2014) :  Tout public.

À La Havane, Chala est un garçon de 12 ans livré à lui-même. Mais sa vie change quand il se rapproche de Yeni, une de ses camarades de classe. Un film


Partenariats : Cité internationale des Arts à Paris, Médiathèque de Laleu, Alliance française de La Havane.