Espace international de résidence artistique 
ouvert à toutes formes de création, de débats et de rencontres
  Résidences
 
 


Septembre - décembre 2014


France Medeley Guillou

Auteur


Née en 1985, l’auteure débute sa formation à 15 ans à l’école du Petit Conservatoire, Ecole de théâtre et des Arts de la Parole de Daniel Marcelin. Depuis, elle participe à de nombreuses représentations de l’école, telle Monsieur de Vastey au festival des quatre chemins de 2004, aux représentations de Haïti terre de feu avec Yoles Desroses production, Au temps de Durène et Duréna aux festivals Haïti couleur, Haïti chaleur à Rennes (France) en 2008 et avec ce même spectacle au festival Cultur’elles en Haïti. En 2008 elle a monté avec d’autres jeunes l’association Arts Des Iles.

Elle a aussi participé à des séminaires de formation d’acteurs,  d’improvisation et de mise en scène organisés par la FOKAL (Fondasyon Konesans ak Libète) et l’Institut Français d’Haïti, animés par des metteurs en scène tels que Pietro Varasso, Catherine Boskowitz et l’ambassade du Canada. En 2011, elle a suivi un stage au Conservatoire Royal de Liège (Belgique) sur le jeu farces que et le jeu masqué. Pour le Festival des Quatre Chemins de 2011 elle a adapté et mis en scène, accompagnée par Catherine Boskowitz, le roman Le sang et la mer  de Gary Victor. En 2013 elle a joué dans Vive la base, spectacle de théâtre, mis en scène de Philippe Robert au Festival Quatre Chemins. France Medeley a aussi prêté sa voix à de nombreux  personnages  radiophoniques  et à des films documentaires. Elle étudie la philosophie à l’Institut de philosophie Saint-François-de-Salles depuis 2009.



2012


Wilda Philippe

Metteur en Scène


Lauréate Caraïbes en créations – Visas pour la Création 2012 Dans le cadre de la convention Ville de La Rochelle – Institut Français – Centre Intermondes.

Née en Haïti, Wilda Philippe a complété sa formation en art dramatique à l’Ecole Nationale des Arts (Port-au-Prince 1998-2000), puis entreprend une formation d'acteur au Théâtre des Ateliers avec Alain Simon (Aix-en-Provence, 2007-2008).

Elle se perfectionne au travers d’un stage transfrontalier trilingue au Théâtre des chimères (Biarritz, 2009) et de l’atelier d’échange, de réflexion et de création sur le corps, au Conservatoire National de Théâtre de Liège (Intervenants : Guy Régis Jr, Pietro Varasso).

Au  Théâtre, elle joue dans L'Amour de Phèdre de Sarah Kane (2011) / mise en scène de Rodrigue Aquilina  et L'enfer de Dante / mise en scène Rodrigue Aquilina mais aussi Les Troyennes de Hanock Levin / mise en lecture Cie Eole ; La Minoterie (Marseille) ; Magma Bérénice adapt. de Racine / mise en scène Jessica Basselot-Groc ; au TPN théâtre du pont neuf (Toulouse) ; La Femme fantôme (2010) de Kay Ashead / mise en scène Michael Batz, Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine) ; Bones (2009) de Kay Ashead / mise en scène Michael Batz ; Théâtre 95 (Cergy-Pontoise) ; Etat limite (2008)/ Cie Kahu-Kaha, création collective - spectacle de rue Festival de théâtre de rue d'Aurillac et Festival d'Avignon ; L'Américaine de Nicolaï Koliada / mise en scène Wilda Philippe, COPART (Port-au-Prince) etc.



2011


Patrick Joseph

Auteur, metteur en scène


http://fluteaddict.weebly.com/









2008



Billy Élucien

Auteur, metteur en scène



http://elucienbilly.blogspot.com







Rolando Étienne

Metteur en scène



AoÛt-octobre 2015


Sébastien Jean

Arts plastiques


Né en 1980 à Thomassin en Haïti. Il vit et travaille entre Paris et Port-au-Prince.  Peintre et sculpteur autodidacte, il commence dès 13 ans à dessiner et peindre.

JANVIER - MARS 2016


Marc Vallès

Auteur, scénographe


Né en 1989 à Port-au-Prince, Marc Vallès créé sa première compagnie de théâtre en 2007, dans sa ville natale, et fonde deux ans plus tard une association de production culturelle, Phrase Ambulante.

L’objectif de celle-ci est d’oeuvrer à la vulgarisation et la décentralisation des rencontres littéraires et artistiques, des ateliers de formation ou de production de spectacles. 

En 2012, Marc est lauréat de la bourse Afrique et Caraïbe en Création, accordée par l’Institut français de Paris, pour l’adaptation au théâtre d’un roman haïtien, Les Immortelles de Makenzy Orcel, bourse reconduite en 2013 au Festival les Francophonies en Limousin.

en 2014, il intègre la Haute Ecole des Arts du Rhin à Strasbourg pour suivre un Master en scénographie.



Très récemment, en mars 2016, il a réalisé la mise en espace de «CAUSONS», restitution de la première rencontre des artistes noirs à Paris - Sorbonne en 1956.