Présentation

Notre mission

photo présentation

Le CENTRE INTERMONDES est un espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes (plastiques, numériques, musicales, littéraires…). Depuis sa création en 2003 par le sociologue Jean Duvignaud, près de 350 artistes venus du monde entier ont été accueillis. Le Centre Intermondes a à cœur d’accompagner ces créateurs émergents dans leur processus artistique en leur offrant des locaux de travail, un soutien matériel et une expertise professionnelle d’accompagnement à la création, la recherche et la médiation. Devenu un espace privilégié de débats et de rencontres, il met en lien ces artistes résidents avec les différents acteurs culturels et éducatifs de La Rochelle et plus largement ceux de la Région Nouvelle-Aquitaine afin de construire des projets communs et d’intégrer leur processus de création auprès de divers publics. En parallèle à cette mission d’accueil, le Centre accompagne des artistes du territoire dans leurs projets de résidence à l’étranger.

10 ans de résidences par Guy Martinière

Notre équipe

Notre conseil d'administration

Members of the board

Nuestro consejo de administración

Nos locaux

Situé en plein centre-ville de La Rochelle (11 bis rue des Augustins), le Centre Intermondes bénéficie de locaux d’exception mis à disposition par la Ville, notamment la Maison Henri II ou hôtel Hugues Pontard.

Les résidences : 3 studio-logements tout équipés indépendants sont mis à disposition des résidents, avec connexion Wifi. Une cuisine commune toute équipée (avec machine à laver, sèche-linge, four, micro-onde, plaques de cuisson, réfrigérateurs, machine à café etc…) et petite cour intérieure.

Les espaces de travail : Le Centre Intermondes offre 3 espaces de travail pouvant accueillir du public :

- La galerie au RDC : 90 m2, capacité d’accueil de 60 personnes assises, 90 debout. Elle peut être utilisée comme salle d’exposition que de lecture, répétition, projection etc. Un équipement technique est mis à disposition (son, lumière, vidéoprojecteur, écran). Elle peut être entièrement pendrillonée sur demande.

- La salle rouge, 1er étage : capacité d’accueil de 19 personnes. Elle sert principalement de salle de réunion, d’atelier, de travail et parfois d’exposition. Elle peut être équipée d’un écran et d’un vidéoprojecteur sur demande.

- L’atelier de la Maison Henri II, 1er étage : petite salle de 10 m2 mis à disposition des artistes au besoin. Elle sert principalement d’atelier pour les artistes plasticiens ou de lieu d’écriture pour les auteurs.

Tous ces espaces de travail sont en accès libre pour les artistes résidents. Selon les projets, les artistes peuvent être amenés à travailler hors les murs, dans les structures partenaires culturelles, scolaires, universitaires de la Ville de La Rochelle.

photo principale résidence salle conférence
Nos modalités d'accès

Ils ont travaillé avec le Centre Intermondes