Images de Résidences • Ressources

//

Découverte en images de moments de résidence et de création

Françoise Dô

Merci à Françoise Dô d’avoir répondu à nos questions concernant sa résidence partagée Centre IntermondesMaison des Écritures du 1er au 31 août 2020 pour son projet d’écriture « La Planche »
Françoise Dô est autrice martiniquaise et directrice artistique de la compagnie Bleus et Ardoise.
Réalisation Léa Kotlar.

Mathias Mareschal

En 2019, en partenariat avec le Centre Intermondes, La Rochelle, la Ville de La Rochelle, l’INSTITUT FRANÇAIS, et Artsociates IndonesiaMathias Mareschal a effectué une résidence de création de deux mois à la galerie Lawangwangi Creative Space à Bandung en Indonésie.
Du 17 juillet au 6 septembre 2020, Mathias présentera « A la Lisière », une exposition commune à La Chapelle Des Dames Blanches et au Centre Intermondes de La Rochelle où seront présentées ses créations de retour de résidence.

Soufiane Bouhali

La Rochelle – by Soufiane Bouhali – 2016

« J’ai eu l’honneur de participer au festival Escales Documentaires de la Rochelle. J’ai été très bien accueilli par la ville de la Rochelle , le Centre Intermondes, La Rochelle le festival Escales Documentaires dans le cadre du jumelage qui unit Essaouira à la Rochelle »

 

Nicolas Molé

Exposition « Entre deux » de Nicolas Molé au Centre Intermondes, La Rochelle jusqu’au 14 août. En partenariat avec les Les Francofolies de La Rochelle et QZN

Publiée par QZN – Créations Numériques sur Mardi 17 juillet 2018

Exposition « Entre deux » de Nicolas Molé au Centre Intermondes, La Rochelle Juillet-Août 2018. En partenariat avec Les Francofolies de La Rochelle et QZN – Créations Numériques.

 

Guy Régis Jr & Hélène Lacroix

Installation sonore et perfomative, dans la Maison Henri II, créée durant la résidence de Guy Régis Jr et Hélène Lacroix (Haïti) au Centre Intermondes et présentée à l’occasion des Journées du Patrimoine de La Rochelle, le samedi 15 septembre 2018.

À partir de textes d’archives et d’enregistrements de Port-au-Prince et de La Rochelle, les artistes Guy Régis Jr et Hélène Lacroix questionnent la traite d’esclaves à Saint-Domingue entre 1680 et 1800. Ce travail de mémoire visant à redonner vie, corps et nom à toutes les personnes ayant subi le commerce triangulaire sur l’île, donne lieu à la création d’une oeuvre sonore, poétique et performative.

Images et montage : Carla Plantier

 

Richard Korblah

Richard Korblah, en résidence de création au Centre Intermondes du 12 septembre au 22 octobre 2018, est un artiste pluridisciplinaire qui dessine, peint et sculpte. L’artiste béninois aux origines métissés a créé à l’occasion plusieurs sculptures représentant les cinq continents en marche à la recherche d’eau sur une terre aride.

Cette exposition s’inscrit dans la continuité de l’oeuvre « Coiffure paysanne universelle » qui abordait les problèmes liés à l’accès à l’eau potable.

Création vidéo : Carla Plantier

 

Agustin Ramos Anzorena & Mario Guzman

Ouverture du Festival Zéro 1 le jeudi 29 mars 2018, Centre Intermondes, Maison Henri II La Rochelle