Paroles d’administateurs • Ressources

//

Nous avons demandé aux membres du Conseil d’administration de définir notre association en 3 mots.

Voici leurs témoignages :

Laurent Vidal

Bonjour je m’appelle Laurent Vidal, je suis historien et membre du Bureau du Centre Intermondes.

Pour le définir en 3 mots :

Le Premier ce serait pour moi THELEME, c’est un nom mais c’est aussi l’Abbaye de Thélème de Rabelais et la fameuse phrase «  fais ce que voudras », c’est un lieu d’échanges, un lieu de rencontres. Et notamment dans ce lieu de rencontres, je voudrais isoler ou souligner l’importance de cette fameuse banquette qu’il y a dans ce bureau où tour à tour Edouard, Flavie, bientôt Dominick et Vincent viennent discuter avec les artistes, « discuter le coup » disait Jean Duvignaud, l’un des inspirateurs du Centre Intermondes.

Le deuxième mot ce serait l’EMERVEILLEMENT car le Centre Intermondes c’est la capacité d’émerveillement. Les artistes sont là pour développer leurs capacités d’émerveillement, « frotter leur cervelle contre celle d’autrui » comme le disait Montaigne , se confronter à l’inattendu mais aussi nous inviter à nous confronter à l’inattendu et à nous inviter à retrouver nos capacités d’émerveillement.

Le 3eme mot pour moi ce serait le mot METISSAGE car ce que le Centre Intermondes donne à voir, c’est la fertilité des créations dans une pensée métisse, de la créolisation.

Voilà le Centre Intermondes. Alors, ces 3 mots le définissent autant je dirais dans sa dimension physique comme lieu de résidence que dans son projet philosophique. Longue vie au Centre Intermondes !

Laurent Vidal, 19 avril 2020

 

Catherine Benguigui

Bonjour je m’appelle Catherine Benguigui, je suis Directrice de l’ Espace Culture/Maison de l’étudiant de La Rochelle Université et ravie d’être administratrice du Centre Intermondes de La Rochelle.

Pour le définir en 3 mots :

Le premier est EMERGENCE parce que le Centre Intermondes permet à des jeunes artistes internationaux de créer en résidence et diffuser leurs œuvres.

Le deuxième est CONVIVIALITÉ car dans ce lieu l’accueil est toujours chaleureux quelque soit le moment où l’on vienne pour rencontrer l’équipe. Toujours, toujours un très bel accueil. Également, les moments de diffusions et de manifestations sont toujours très agréables et très sympathiques.

Le troisième est OUVERTURE car le Centre Intermondes s’ouvre réellement aux autres. Déjà de par les multiples partenariats locaux, nationaux, internationaux mis en œuvre pour pouvoir mettre en place tous leurs projets. Et aussi par rapport à l’ouverture au monde, de par la dimension internationale et donc l ‘ouverture aux cultures du monde.

Merci !

Catherine Benguigui, 21 avril 2020

 

Jean Pierre Heintz

Bonsoir à tous, je vais donner mes quelques phrases sur le Centre Intermondes tel que proposé :

Le Centre Intermondes, c’est un lieu de résidence ouvert sur le monde. Le Centre Intermondes, c’est là où les résidents venus d’ailleurs ouvrent leurs mondes.
Le Centre Intermondes, c’est un carrefour de créateurs et de croisements avec la vie artistique régionale.
Le Centre Intermondes, ce sont des visions du monde recréé par des artistes.
Pour terminer, attention, une résidence d’artistes c’est une fenêtre ouverte, tout le contraire du confinement!

Jean Pierre Heintz, 25 Avril 2020

 

Magalie Flores – Lonjou

Bonjour à toutes et à tous, je suis Magalie Flores-Lonjou, je suis membre du conseil d’administration du Centre Intermondes. Trois mots pour caractériser ce Centre : un lieu, un état d’esprit, une équipe.

Un LIEU tout d’abord qui, avec sa maison Henri II et sa belle façade renaissance, avec son jardin qui, de l’aube à la nuit, va inspirer les artistes, ce lieu va se révéler un lieu de création, de réflexion, propice à l’imaginaire artistique.

Un ÉTAT D’ESPRIT ensuite, qui se caractérise par une ouverture sur le monde. Avec l’ensemble des partenariats qui sont tissés, notamment avec l’institut français, c’est toute la création artistique qu’elle soit en Amérique du sud, qu’elle soit en Asie du sud-est, qui est ici présente à un moment donné, à une époque de l’année dans ce Centre Intermondes. Mais c’est aussi une ouverture sur les mondes intérieurs des artistes puisque nous avons en son sein des créateurs qui peuvent être des arts visuels, des arts plastiques, mais également des écrivains de poésies, de théâtre, de romans.

Enfin, une ÉQUIPE. Une équipe qui va avoir pour mission, qui va devoir s’acquitter de cette mission : accueillir les artistes et leur permettre, dans cet écrin que constitue le Centre Intermondes, de se révéler, de révéler une partie de leur monde intérieur. De favoriser également les échanges et les rencontres à travers la tenue de conférences, la tenue de vernissages, de colloques mais également la participation à un certain nombre de festivals.

Longue vie au Centre Intermondes!

Magalie Flores-Lonjou , 27 Avril 2020