Semaine du Cinéma chinois La Rochelle • Ressources

22/11/2017

DU 22 AU 28 NOVEMBRE 2017

LA SEMAINE DU CINÉMA CHINOIS LA ROCHELLE

La Semaine du Cinéma Chinois arrive à sa 5ème édition, heureuse d’ouvrir une fois de plus au public rochelais les portes d’un cinéma dont les spécificités thématiques et culturelles continuent de séduire les cinéphiles du monde entier.

Cette année, nous rendons hommage aux héros : aux figures légendaires des arts martiaux mais également aux héros anonymes qui vivent dans l’ombre et qui aident les gens dans leurs petits et grands combats quotidiens, du père courage d’Ocean Heaven, au destin extraordinaire de Cheng Tsheng, poète chinois, grand ami de Gide et de Valéry. Olivier Horn, qui sera présent à La Rochelle, l’a rencontré et a réalisé un documentaire qui est un voyage émouvant à travers l’espace et le temps.

La section “ Chine-Occident : regards croisés ” verra le retour à La Rochelle du réalisateur Renaud Cohen qui nous présentera l’une de ses dernières réalisations, Les Chinois font un tabac, un tableau tout en finesse et humour de l’intégration des chinois à Paris dans le domaine très français de la “ bistrologie ” ! Le cinéma d’animation, moderne et contemporain, grâce à la présence exceptionnelle de Chen Xi, sera encore le grand protagoniste de cette édition, la sélection du Centre de Documentation sur le Cinéma Chinois (CDCC – Paris) de cette année est un florilège des meilleurs films des Studios d’art de Shanghai, pour la plupart inédits.

La séance thématique autour de l’art contemporain et la section “ Trésors méconnus du cinéma chinois ”, désormais incontournable, clôturent une semaine qui fait plus que jamais le pari d’attirer le public local, scolaire, professionnel et les “ Chine-cinéphiles ” tout court !

Luisa Prudentino, Commissaire de la Semaine du Cinéma Chinois

PROGRAMME-CINEMA-CHINOIS-2017

Cinéma Chinois presse 1

Semaine du Cinéma Chinois – Sud Ouest

 

Chen Xi à La Jarrie - Sud Ouest

Chen Xi à La Jarrie – Sud Ouest

 

 

Visuel : Chen Xi, conception graphique : Studio Lézard Graphique / www.studio-lz.com